l'Édito du ministÈre

Aujourd'hui la communication est une arme indispensable pour soutenir toute stratégie de développement https://iqoption.com/fr/forex. Dans l’optique de construire sa visibilité et de développer le tourisme congolais à l’échelle internationale, le ministère du tourisme et de l'environnement vient d’accéder au grand boulevard de l’information afin de permettre à des millions de touristes potentiels, d'être informés de manière fiable sur de nouvelles destinations africaines, telle la République du Congo. Le tourisme s’inscrit désormais au centre des ambitions de développement du Congo formalisées par le président Denis Sassou Nguesso. Le Congo souhaite bénéficier de l’appui des investisseurs sur ce secteur devenu stratégique, car seuls ces investissements permettront au secteur touristique du Congo d’atteindre l’objectif des 10% du PIB d’ici 6 ans. Nous lançons donc un appel à tous les investisseurs qui souhaiteraient participer à cette grande aventure...

photo-ministre

Étonnants voyageurs - Brazzaville du 13 au 17 février 2013

"Quand les Écrivains redÉcouvrent le monde"

Rencontres littéraires, films, débats, expositions, musique, ateliers, dédicaces…

UN FESTIVAL CULTUREL UNIQUE, À BRAZZAVILLE !

RENCONTRES LITTÉRAIRES Des débats à thèmes, tous les jours dans le jardin forestier du Palais des congrès. Les états généraux de la littérature africaine dans la Salle des conférences internationales du Palais des Congrès. Des Cafés littéraires animés par Maëtte Chantrel sur les derniers livres des auteurs invités dans le Hall de l’Institut Français du Congo. FILMS Des projections autour des thèmes du festival, suivies de rencontres mêlant réalisateurs, artistes et écrivains, dans l’auditorium du Palais des Congrès et à l’Institut français du Congo. Des films documentaires autour de la photographie, tous les soirs à la Galerie Elili à 19h.
ATELIERS ET WORKSHOP Ateliers slam et hip hop avec les slameurs Rouda (Paris), Paul Wamo (Nouméa) et le rappeur malien Amkoullel (Bamako), qui se concluront par une grande soirée Vibrations urbaines, samedi à l’IFC. Atelier de création artistique réunissant le peintre haïtien Frantz Zephirin et quinze jeunes artistes de Brazzaville et de Kinshasa, aux Ateliers Sahm (vernissage le samedi à 18h).
RENCONTRES SCOLAIRES Jeudi et vendredi matin, 10 lycées de Brazzaville accueillent les auteurs et se rendent sur les lieux du festival.!Des conférences se tiennent à la faculté de Lettres et de Sciences humaines.

MUSIQUE Grand concert d’ouverture, mercredi à 20h, au Palais des Congrès. Sur scène: Musée d’Arts, Ngampika-Mperet, Sheryl Gambo, Folks Sanza Jazz, les Bantous de la Capitale et Jacques Loubelo. Concert d’Amkoullel, star du rap malien, le jeudi à 18h à l’IFC. Concert exceptionnel le vendredi!à 20h à l’auditorium du Palais des Congrès et en direct sur les ondes de France Inter!avec Zao, Oupta, Cherif Bakala et Roga Roga.
LECTURES Lectures en soirée à!Congo Square!chez Clotaire Kimbolo, entre théâtre, slam et poésie, tous les jours à 18h.
DÉDICACES Tous les jours, à la Librairie des Dépêches installée pour l’occasion dans le Hall du Palais des Congrès et à l’IFC.
ART & LITTÉRATURE À l’école de peinture de Poto Poto, rencontres autour du théâtre, de la peinture, de la musique et de la poésie avec les auteurs du festival. Tous les soirs à 18h.
LE VILLAGE DU FESTIVAL Animation littéraire et musicale tous les soirs à partir de 18h30 dans le jardin forestier du Palais des Congrès.

DES EXPOSITIONS Photographie : Philippe Guionnie expose à l’IFC, le collectif Génération Elili expose au Palais des Congrès, et dans sa galerie à Bacongo.! Arts traditionnels : une grande exposition «Trésor du Bassin du Congo» au Palais des Congrès. Peinture : À l’issue d’une semaine d’atelier, Frantz Zéphirin et 15 jeunes artistes congolais investissent les jardins du Palais pour réaliser une grande fresque (samedi et dimanche toute la journée).
MEDIABUS Le Mediabus (Association Marien Ngouabi) sera présent sur le site du Palais des Congrès pendant toute la durée de l’événement, avec les livres des invités en libre consultation.

affiche
affiche2
affiche3

www.etonnants-voyageurs.com